Concept Bloc Isolant 2018-04-19T12:57:25+02:00

ECONOMIE
SOLIDITE
CONFORT
SECURITE
ENVIRONNEMENT
ISOLATION

LE CONCEPT

SWEETMUR est un concept de coffrage isolant dans lequel est coulé un voile béton de 15 cm ou 20 cm (suivant contraintes de poussée de terre). Le coffrage est réalisé avec deux panneaux en polystyrène expansé graphité (densité 30 g/l) reliés par des entretoises en polypropylène recyclé.

L’épaisseur des panneaux (7 ou 10 cm) en fonction de la résistance thermique voulue donnera une épaisseur des murs semi-finis de 29, 32 à 35 cm. Ferraillage simplifié par le montage d’un seul côté du bloc.

SWEETMUR est prévu pour la construction des murs intérieurs ou extérieurs porteurs ou non porteurs, pour des maisons individuelles ou bâtiments collectifs comportant au plus trois étages sur rez-de-chaussée. Il peut être aussi utilisé pour des murs de sous-bassement mais nécessite alors une protection mécanique contre les chocs (exemple : P.E alvéolé).

Le procédé SWEETMUR peut être utilisé dans toutes les zones géographiques (France et étranger). En zone sismique, le ferraillage du voile béton sera adapté.

SWEETMUR c’est trois hauteurs de bloc pour le réglage des linteaux et hauteur d’étage. Montage et coulage sur la hauteur totale des murs par niveau. Accentuation de la résistance lors du coulage grâce aux tenons mâles et femelles. Les coupes sont réalisées à la scie égoïne ou au fil chaud.

En savoir plus

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Conductivité thermique : λ (lambda)

C’est sa capacité propre à conduire la chaleur.
Plus la conductivité est faible, c’est-à-dire plus le lambda est petit, plus grand est le pouvoir isolant du matériau.
Le coefficient de conductivité thermique s’exprime en W/m.K (Watt par mètre par Kelvin, un Kelvin étant égal à une variation d’un degré Celsius). Le mètre est le rapport entre épaisseur et surface.

Résistance thermique : R

Un autre indicateur est la résistance thermique, notée R. Il exprime la capacité d’un matériau à résister au froid et au chaud. Plus le R est élevé, plus le produit est isolant.
Exprimé en m².K/W (Kelvin par Watt), l’indice R s’obtient par le rapport de l’épaisseur en mètres sur la conductivité thermique du matériau.
La capacité d’un matériau à résister au froid et au chaud est appelée « résistance thermique » ou R :
Plus le R est élevé, plus le produit est isolant.
R rapporte la conductivité du matériau à l’épaisseur de matériau installé.
R = épaisseur en mètre/conductivité thermique du matériau (lambda).
Le R est exprimé en m².k/W.
Attention, dans la pratique on ne peut pas se contenter de comparer les R des différents matériaux, car les R sont donnés pour une épaisseur égale :
Or ce que nous dit le R, c’est que justement, vous n’aurez pas besoin de la même épaisseur de brique que de laine de verre.
Par exemple, un mur de brique de 30 cm d’épaisseur a la même résistance thermique que 1 cm de laine de verre.

Coefficient de transmission thermique : U

​Le coefficient de transmission thermique (U) est l’inverse de la résistance thermique. Elle s’exprime en W/m².K.
Préconisations : quel R pour la toiture, les sols…
Pour une bonne isolation, la résistance thermique (R) de référence est :
Toitures : 4,5 (minimum) à 8 (idéal)
Murs extérieurs : 2,5 à 4
Sol sur terre plein : 1,5 à 3
Sol sur local non chauffé : 3,5 à 6

En savoir plus

PARTENAIRE

KnaufIndustries

Spécialiste de l’emballage et leader sur le marché des pièces moulées en PSE, partenaire privilégié de l’industrie agroalimentaire, l’électrodomestique, l’automobile et les transports, l’industrie et les services, l’habitat et la santé…

KNAUF INDUSTRIES, division du Groupe Knauf, est mondialement reconnu comme partenaire privilégié de grands secteurs de l’industrie comme l’agroalimentaire, l’électrodomestique, l’automobile et les transports, l’industrie et les services, l’habitat et la santé. Spécialiste de l’emballage et de la réalisation de pièces techni­ques, KNAUF INDUSTRIES est leader sur le marché des pièces moulées en PSE.

Présent sur tous les continents, avec 36 unités de production et près de 1 400 collaborateurs, KNAUF INDUSTRIES possède un centre de recherche et développement particulièrement performant, au service de l’innovation.

100% Recyclable - Eco Conception

L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.

Sweet mur isolation intérieur extérieur

SWEET MUR

POUR VOS ISOLATIONS INTÉRIEUR
ET EXTÉRIEUR…
Montage à sec, sans colle ni ciment
Pas de pénibilité, sécurité et confort
pour le maçon.
Parfait pour l’autoconstruction…

EN SAVOIR PLUS
Sweet eau pour piscine

SWEET EAU

POUR VOS PISCINES,
COULOIRS DE NAGE
SPAS…
Facilité de montage
Pas d’enduit à projeter sur les murs
Gain calorique: 4°C env

EN SAVOIR PLUS
Sweet renov pour vos rénovations

SWEET RENOV

POUR VOS RENOVATION…
L’isolation par l’extérieur
en polystyrène
améliore le confort
thermique été/hiver en
augmentant l’inertie thermique

EN SAVOIR PLUS
Réglementation thermique 2012 - 2020
BEPOS RT 2012
BEPOS RT 2020
Certification CSTB
Sweethome - RC-PRO
Sweethome marquage CE
DPE

Diagnostic de performance énergétique – DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Plaquette
Infos Techniques